Accueil Imprimer Contact
 

A la une

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Sida, cartes sur tables : Un outil d’animation à (re)découvrir

L'outil convient aux jeunes de 14 à 18 ans, il est très modulable et permet d'aborder bien d'autres thèmes que le VIH, en lien avec l'EVRAS.

 

Au départ, l’outil peut paraître rébarbatif de part son étendue : 6 modules de 4 tables chacun pour 6 thèmes : la rencontre, le préservatif,  les modes de transmission, le dépistage, « vivre avec » (le VIH), la discrimination. Mais loin d’être contraignant, chaque module peut être exploité indépendamment et les différents outils (histoires, jeux, débats…) qui les composent être mis à différentes sauces. L’expo offre ainsi un dispositif attractif qui change du climat  « classe »  avec lequel on doit composer en animation : des bancs, des chaises, une ambiance de cours. Les tables basses illustrées de l’expo « Sida, cartes sur tables » proposent un agencement différent qui favorise une atmosphère de détente propice à l’échange.

 Vous voulez découvrir l’outil, le penser en fonction de votre public ou l’utiliser pour un projet d’animations EVRAS ? Le Point d’Appui EVRAS du CLPSCT propose, à la demande, des séances découverte de cet outil (pour un minimum de 8 participants) au Clps ou dans vos locaux.

Le guide pédagogique de l’expo «  Sida, cartes sur tables »  est téléchargeable sur le site de la plate-forme prévention sida: http://preventionsida.org/2011/12/sida_cartes_sur_table/