Accueil Imprimer Contact
 

jaquette

Villes, santé et développement durable

 

La santé n’est plus considérée comme le domaine exclusif des professionnels de la médecine, de même que le développement durable n’est plus, depuis longtemps, le monopole des militants de l’environnement. Ces deux concepts s’inscrivent désormais dans une perspective ambitieuse et globale d’amélioration du cadre de vie et de promotion du bien-être.

L’Institut des Villes - groupement d’intérêt public créé en France en 2001 - a rassemblé des élus locaux, des professionnels de la santé, de l’urbanisme et de l’aménagement, des chercheurs pour recueillir leurs contributions, leurs points de vue et expériences, sur ces questions et, plus particulièrement, pour inciter les équipes municipales, si elles ne l’ont déjà fait, à s’en saisir.

replica roger dubuis excalibur iwc aquatimer chrono replica breitling navitimer replica replica omega constellation Movado Bold Replica Watches A.Lange Sohne replica Watches Zenith El Primero Replica Watches franck muller giga tourbillon replica movado replica replica omega hour vision

Si les communes n’ont pas de compétence directe sur la santé, et s’il appartient à l’Etat d’être le garant de la solidarité et de la cohésion, celui-ci n’a plus le monopole de l’action au bénéfice du bien commun. L’égalité des chances dans la vie appelle l’égalité des chances en matière de santé, et la santé est un bien individuel et collectif dont les collectivités locales peuvent être, en partie, les auteurs.

Comme l’affirme Edmond Hervé - ancien ministre, maire de Rennes et président de l’Institut des Villes - dans la préface de l’ouvrage : « … L’égalité des chances par rapport à la santé dépend d’une globalité dans laquelle la conduite personnelle a, certes, son importance mais il faut citer notre environnement économique, social, culturel, psychologique, technique et territorial. Tout concourt à faire vivre « la ville santé » : le logement, l’aménagement, le transport, le travail, l’environnement, l’école, la culture… Nous sommes au cœur d’une politique d’éducation, de promotion de la santé tout au long de la vie, tout au large de la vie et sur tous les territoires de la vie. Plus que jamais, il y a place pour un dialogue social et sociétal. Un nouveau modèle de la santé et du développement durable est à construire. La santé pour reprendre la pensée d’Albert Jacquard, est affaire de rencontres… »

Edité par la Documentation française et l’Institut des Villes dans la collection « Villes et Société », Paris, 2007, 550 pages, infos : www.ladocumentationfrancaise.fr .