Accueil Imprimer Contact
 

jaquette

Réduire les inégalités sociales en santé

 Tous les soulignent que les inégalités de santé ont tendance à s'accroître, y compris dans les pays les plus favorisés comme ceux d'Europe ou la France. L'INPES, depuis sa création, s'est fortement impliqué dans cette problématique qui est un des piliers de toutes stratégies de promotion de la santé, de tout programme de prévention ou d'éducation pour la santé.

L'INPES, entre autres missions, apporte une expertise aux professionnels confrontés à ces inégalités, qu'ils travaillent dans la santé, l'éducation, le social ou dans tout autre domaine. Cet ouvrage leur est prioritairement destiné. Rédigé par un cinquantiane d'experts reconnus, il a été élaboré par un comité éditorial associant très largement le Québec, qui dispose d’une expertise incontestée en la matière, ainsi que l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). L’objectif est de mettre à disposition des lecteurs les connaissances scientifiquement validées et les pratiques évaluées dont pourront s’inspirer les porteurs de projets. Cet ouvrage ne contient pas de réponse normalisée et n’a pas la prétention d’apporter des solutions incontestables et définitives ; il se veut plus modestement un guide d’aide à l’action en rassemblant des expériences nationales et internationales qui tentent de réduire les inégalités.


Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), Paris. Sous la direction de Louise Potvin, Marie-José Moquet et Catherine M. Jones