Accueil Imprimer Contact
 

jaquette

Trajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action

 

"Trajets" est un guide pédagogique réalisé par le Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes, La Teignouse et Trempoline, trois associations actives dans le secteur de la Jeunesse et celui de la prévention et l’accompagnement en matière d’assuétudes. Des pistes d’action et de réflexion sur la construction ou la reconstruction des jeunes en difficultés sont proposées aux parents, aux enseignants ou aux éducateurs ayant suivi une formation préalable organisée par les associations précitées (Pour toutes informations concernant la formation, veuillez contacter l’asbl Trempoline au 071/24.30.06).

Le guide est subdivisé en quatre parties. La 1ère partie présente le champ d’action et les différentes missions des 3 associations. Les principes sur lesquels repose la philosophie de travail exposée dans « Trajets » sont développés dans la 2ème partie. La 3ème partie est consacrée à la présentation de « boîtes à outils ». Celles-ci sont conçues pour permettre aux adultes qui mènent une réflexion avec un jeune ou un groupe de jeunes de relever les éléments nécessaires au bien-être et à l’autonomisation progressive de ces derniers. La dernière partie est consacrée au rappel des grandes lignes de la philosophie de travail proposée dans « Trajets ».



Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes, La Teignouse et Trempoline. Une publication de la Fondation Roi Baudouin. Bruxelles, décembre 2006, 158p.