Accueil Imprimer Contact
 

jaquette

Démocratie participative locale. Comprendre, agir, proposer

« Ce n’est pas dans un livre qu’on apprend la politique. Moins encore la démocratie participative, pour laquelle le contact avec les gens, la connaissance du territoire, la conception et l’animation d’espaces de délibération sont surtout affaire de pratiques, de lentes négociations, de conflits parfois, de partage de connaissances toujours. La démocratie n’est pas une science exacte, plutôt un art de composer, de naviguer à vue avec comme boussole l’intérêt commun recomposé avec la participation du plus grand nombre » (extrait de l’introduction).

Cet ouvrage propose différentes pistes pour comprendre (sources historiques, objectifs, freins et défis) et pour agir (principes, méthodes, dispositifs et outils d’actions) la démocratie participative. A ne pas prendre comme un catalogue de recettes, mais bien comme des repères pour comprendre le sens de la démarche participative.


swiss breitling replica watches replica rolex president omega broad arrow replica hublot king power replica montblanc replica watches rolex datejust replica replica emporio armani renato watches roger dubuis easy diver replica blancpain le brassus replica longines hydroconquest replica rado replica oris williams f1 replica


Cazajous R., Depaquit S., Dulucq O. et coll, Collection Les Pratiques, n°6, Adels (Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale) et Cédis (Centre d'écodéveloppement et d'initiatives sociales), octobre 2007, 99 p.